Urban associes Architectes.sarl

Domaine des Dryades 7
56370 Sarzeau-France
Téléphone : 00 33 (0) 297 41 31 88
yl.urban@sfr.fr / sb.urban@sfr.fr

Présentation

Immeuble residentiel - Rova-Braie

Adresse : 33 rue du Vieux Marché aux grains-1000 Bruxelles

La vision de l'architecte

"Extrait du dossier presse"

Pour assurer à son parc locatif une pérennité basée sur le confort et l'innovation, Rova privilégie la vision globale de ses projets immobiliers, dès la conception. C'est notamment pour permettre cette continuité de style -qui est davantage une philosophie de travail-, que Rova s'est entouré du même architecte, Yves Laurant, depuis la rénovation initiale du quartier des Chartreux, en 1990.

Considérant cette ultime rénovation comme le point d'orgue d'un véritable projet d'écriture urbaine, Yves Laurant explique avoir voulu garder l'âme initiale de ce quartier naguère peuplé de commerces, ouverts sur la rue, et fermés sur leurs cours pour abriter ateliers et entrepôts.

Il a gardé l'esprit du porche, qui laisse entrevoir une vie paisible qui se cache derrière l'agitation commerçante de la ville, parce que « les vides sont aussi importants que les pleins dans l'architecture, en ceci qu'ils donnent un rythme comme les silences dans une partition musicale. »

Derrière le plein de la rue, la trouée des îlots intérieurs, véritables patios autour desquels s'organisent les bureaux, la piscine, les ateliers, les logements et les commerces. Comme jadis.

Le plan d'eau n'est pas sans rappeler le canal d'antan, qui marque la frontière entre les habitations et les bureaux, comme deux rives qui se répondent, mais protègent le calme de leurs populations.

Le contraste avec la modernité des perspectives, l'audace des proportions et l'innovation des matériaux empêche le quartier des Chartreux de se figer dans un respect historique qui finirait par l'étouffer.

Un changement de rythme essentiel pour l'architecte qui défend ce choix comme un parti plis d'urbanisme : « I'effet de bloc d'appartements dans sa visibilité piétonne est ainsi atténué en conservant le rythme parcellaire bruxellois (trame de 6m) dans la rue Vieux marché aux grains, le portique étant le trait d'union entre ces deux périodes d'urbanisation, vernaculaire et administrative. »

 © www.touslesmots.fr

 

Plans commerciaux

Article de presse

Le clos des Chartreux termine sa mue N.G. Publié le vendredi 04 octobre 2013 à 05h39 - Mis à jour le vendredi 04 octobre 2013 à 06h47 Dernière Heure/ DH.BE   Bruxelles "Le quartier est devenu le Marais bruxellois", explique un promoteur immobilier. En 20 ans, le quartier des Chartreux, proche...
Le clos des Chartreux a fait peau neuve Le Soir/Paolo Leonardi Mis en ligne jeudi 10 octobre 2013, 18h25 Situé dans l’un des quartiers historiques de Bruxelles, un îlot résidentiel mêle avec élégance l’ancien et le nouveau. Sa rénovation a été entamée en… 1990. Le dernier bâtiment du site vient...
Bruxelles - La redynamisation du quartier du centre-ville se poursuit La renaissance des Chartreux Le Soir /LAMQUIN,VERONIQUE Page 20 Mercredi 7 avril 2004 Bruxelles - La redynamisation du quartier du centre-ville se poursuit La renaissance des Chartreux * 20.000 des 35.000 mètres carrés du site...